“Les vrais chiffres de l’immigration”

“Les vrais chiffres de l’im­mi­gra­tion”, on trouve dans cette rubrique des concep­tions dif­fé­rentes selon qu’on en prend en compte la pre­mière, la seconde ou la troi­sième géné­ra­tion. Officiellement, quand on nait en France, on n’est plus immi­gré. Les sta­tis­tiques addi­tionnent sim­ple­ment aux sur­vi­vants les nou­veaux arri­vants. Pour l’ex­trême-droite on doit ajou­ter les enfants, très nom­breux, et les petits enfants encore plus nom­breux, tous vivant ensemble, tous musul­mans, tous ara­bo­phones, dans une com­mu­nau­té qui n’est pas fran­çaise. Voilà pour­quoi, quand on croit par­ler fran­çais, on se trompe quelques fois….

Les vrais chiffres de l'immigration

Le mot “chiffre”… et le mot algèbre aus­si, et encore bien d’autres, ceux sou­li­gnés, avec les­quels on peut racon­ter une his­toire abra­ca­da­brante, certes, mais édifiante !

“Bon, alors que sous un ciel d’azur , buvant une tasse de café avec un seul sucre sur le sofa en coton dans l’alcôve de l’arse­nal se tenait une fille à la jupe de satin orange et auber­gine avec son bar­da, une bou­gie et une carafe d’un bon calibre rem­plie d’épi­nards , il y avait comme un goût d’ava­rie dans l’algo­rithme car sur le sol du maga­sin un sor­bet par­fu­mé au camphre dégou­li­nait… j’étais au zénith des vapeurs d’alcool lorsque par pur hasard, une raquette me frap­pa sur la nuque !”

Vous venez presque de par­ler arabe sans le savoir….