
Editeur : Le Fioupelan
Collection : Les nistoulinades
Nombre de pages : 532
Prix : 22 €
Parution : octobre 2011
ISBN: 978-2-916819-08-2
Premier roman d’une trilogie
Trois minots du quartier d’Arenc sont entraînés dans une affaire de rivalité politique, sur fond de guerre d’Indochine et de grèves ouvrières. Fraîchement débarqué de son paisible village montagnard, le jeune Édouard se trouve confronté au brutal environnement d’un quartier populaire aux marges portuaires de Marseille.
Les temps douloureux du second conflit mondial s’y prolongent, au rythme d’un quotidien où la survie tout autant que la vie est à l’ordre du jour…
Robert Dagany nous entraîne dans un monde disparu, à l’époque des parties de sèbe, de la Pigeonne et des expéditions en tranvoué. Le parler marseillais s’y déploie dans une langue tendre et foisonnante, aux accents saisissants de réalisme.
Journaliste de presse écrite et radiophonique à Marseille pendant près de cinquante ans, Robert Dagany nous fait partager ses impressions enfantines. Plongé, tout gamin et chaque été, dans l’univers languedocien du pays maternel, bercé par la musique de la langue occitane, il a produit et animé, à la fin des années soixante-dix, des émissions régionalistes bilingues sur la radio FR3. C’est par la découverte des villages marseillais et la rencontre de leurs vieux habitants qu’il a pu rafraîchir ses propres souvenirs et les enrichir de multiples anecdotes en provençal et en français de Marseille.
« Entre témoignage et fiction, la marge est tellement ténue que le vieux Marseillais que je suis, sans avoir en quoi que ce soit vécu cette histoire, a envie de dire : “J’y étais !” »
Préface de Pierre Echinard, de l’Académie de Marseille
