La muette d'Arenc - Robert Dagany (2011)
 Editeur : Le Fioupelan
Collection : Les nistoulinades
Nombre de pages : 532
Prix : 22 €
Parution : octobre 2011
ISBN: 978-2-916819-08-2

Premier roman d’une trilogie

Trois minots du quar­tier d’Arenc sont entraî­nés dans une affaire de riva­li­té poli­tique, sur fond de guerre d’Indochine et de grèves ouvrières. Fraîchement débar­qué de son pai­sible vil­lage mon­ta­gnard, le jeune Édouard se trouve confron­té au bru­tal envi­ron­ne­ment d’un quar­tier popu­laire aux marges por­tuaires de Marseille.
Les temps dou­lou­reux du second conflit mon­dial s’y pro­longent, au rythme d’un quo­ti­dien où la sur­vie tout autant que la vie est à l’ordre du jour…
Robert Dagany nous entraîne dans un monde dis­pa­ru, à l’époque des par­ties de sèbe, de la Pigeonne et des expé­di­tions en tran­voué. Le par­ler mar­seillais s’y déploie dans une langue tendre et foi­son­nante, aux accents sai­sis­sants de réalisme. 

Journaliste de presse écrite et radio­pho­nique à Marseille pen­dant près de cin­quante ans, Robert Dagany nous fait par­ta­ger ses impres­sions enfan­tines. Plongé, tout gamin et chaque été, dans l’univers lan­gue­do­cien du pays mater­nel, ber­cé par la musique de la langue occi­tane, il a pro­duit et ani­mé, à la fin des années soixante-dix, des émis­sions régio­na­listes bilingues sur la radio FR3. C’est par la décou­verte des vil­lages mar­seillais et la ren­contre de leurs vieux habi­tants qu’il a pu rafraî­chir ses propres sou­ve­nirs et les enri­chir de mul­tiples anec­dotes en pro­ven­çal et en fran­çais de Marseille.

« Entre témoi­gnage et fic­tion, la marge est tel­le­ment ténue que le vieux Marseillais que je suis, sans avoir en quoi que ce soit vécu cette his­toire, a envie de dire : “J’y étais !” »

Préface de Pierre Echinard, de l’Académie de Marseille 
La muette d'Arenc - Robert Dagany (2011)
La muette d’Arenc de Robert Dagany dans la vitrine de la librai­rie Maupetit à Marseille (2011).