2025 : des vœux modernes

La langue fran­çaise évo­lue. C’est nor­mal ! Tout change. Aujourd’hui, où que vous alliez, ça com­mence par “en fait” et ça suit avec “du coup”. Par ailleurs, comme il n’y a plus de lec­ture à haute voix dans les petites classes, on n’y apprend plus les liai­sons. Les “quan­ton, les “c’estavec” dis­pa­raissent peu à peu même chez cer­tains jour­na­listes. Mais on pro­nonce de mieux en mieux le mot fran­çais “tcha­lindge”…

En fait, le 31 à minuit, cé une nou­velle année qui arrive : 2025 ! Quan on dit “Bonne année et bonne san­té” cé un peu banal, non ? Du coup je vais vous sou­hai­ter, euh… je n’ai pas grand chose à dire, en fait… Du coup, je dois par­ler beau­coup plus lon­gue­ment, parce qu’en fait, c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’on doit se taire. Du coup je vais vous sou­hai­ter une bonne année… En fait, je devrais dire “une meilleure année”, parce que entre Poutine, Trump, Netanyahu, Orban, Le Pen, Macron, Bayrou, Elon Musk, Al-Assad… ça deve­nait mono-tone, en fait, non ? Du coup, on s’est bien dis­trait avec la séche­resse, les mac­cha­bées du nar­co­tra­fic, les inon­da­tions, Gisèle Pelicot et les 40 vio­leurs (un sacré tcha­lindge et, du coup, vous avez vu ? On ne parle plus de Gérard Depardieu !). En fait, faut pas oublier non plus, les typhons, les tor­nades, les noyés en Méditerranée, Emmanuel Vals, ceux qui ont bu la tasse dans la manche, les dé-mayot­tais même pas fran­çais (du coup on parle moins des Canaques qui sont pour­tant pas inin­té­res­sants…). Du coup, on a ten­dance à oublier les bons moments : les JO et ses han­di­ca­pés et le pari cathé­drale mat­ché par Macron. Quoi que… en fait, une messe à Notre-Dame, même avec le petit men­diant ukrai­nien, y trou­ver Trump, Elon Musk, Rachida Dati et Meloni, ça donne plus les foies que la foi ! Du coup le bap­têmes de l’orgue m’a paru inter-minable. Un vrai che­min de croix ! Tout ça, en fait, ça n’aurait pas plu au rab­bin pales­ti­nien de Bethléem (“The place to be”, selon Netanyahu), qui s’y connais­sait, lui, en chré­tien­té… mais com­plè­te­ment igno­rant en art gothique. En fait, per­sonne n’est parfait…Mais là, je m’égare et, du coup je ne vous ai encore rien sou­hai­té. Faut dire que j’ai bien peur que ça s’aggrave, en fait !

Mais tout n’est pas per­du ! En fait la pêche a été excel­lente, cette année, en Normandie et, du coup, les coquilles Saint-Jacques sont presque don­nées et le prix des huitres a bais­sé aus­si (un peu) depuis que le taux de matières plas­tiques a aug­men­té (beau­coup) dans l’eau de mer.

Ça s’arrose ! Attention, quand même, en fête, du “coup” de trop !

Bon bout d’an !

Robert