La langue française évolue. C’est normal ! Tout change. Aujourd’hui, où que vous alliez, ça commence par “en fait” et ça suit avec “du coup”. Par ailleurs, comme il n’y a plus de lecture à haute voix dans les petites classes, on n’y apprend plus les liaisons. Les “quanton, les “c’estavec” disparaissent peu à peu même chez certains journalistes. Mais on prononce de mieux en mieux le mot français “tchalindge”…
En fait, le 31 à minuit, cé une nouvelle année qui arrive : 2025 ! Quan on dit “Bonne année et bonne santé” cé un peu banal, non ? Du coup je vais vous souhaiter, euh… je n’ai pas grand chose à dire, en fait… Du coup, je dois parler beaucoup plus longuement, parce qu’en fait, c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’on doit se taire. Du coup je vais vous souhaiter une bonne année… En fait, je devrais dire “une meilleure année”, parce que entre Poutine, Trump, Netanyahu, Orban, Le Pen, Macron, Bayrou, Elon Musk, Al-Assad… ça devenait mono-tone, en fait, non ? Du coup, on s’est bien distrait avec la sécheresse, les macchabées du narcotrafic, les inondations, Gisèle Pelicot et les 40 violeurs (un sacré tchalindge et, du coup, vous avez vu ? On ne parle plus de Gérard Depardieu !). En fait, faut pas oublier non plus, les typhons, les tornades, les noyés en Méditerranée, Emmanuel Vals, ceux qui ont bu la tasse dans la manche, les dé-mayottais même pas français (du coup on parle moins des Canaques qui sont pourtant pas inintéressants…). Du coup, on a tendance à oublier les bons moments : les JO et ses handicapés et le pari cathédrale matché par Macron. Quoi que… en fait, une messe à Notre-Dame, même avec le petit mendiant ukrainien, y trouver Trump, Elon Musk, Rachida Dati et Meloni, ça donne plus les foies que la foi ! Du coup le baptêmes de l’orgue m’a paru inter-minable. Un vrai chemin de croix ! Tout ça, en fait, ça n’aurait pas plu au rabbin palestinien de Bethléem (“The place to be”, selon Netanyahu), qui s’y connaissait, lui, en chrétienté… mais complètement ignorant en art gothique. En fait, personne n’est parfait…Mais là, je m’égare et, du coup je ne vous ai encore rien souhaité. Faut dire que j’ai bien peur que ça s’aggrave, en fait !
Mais tout n’est pas perdu ! En fait la pêche a été excellente, cette année, en Normandie et, du coup, les coquilles Saint-Jacques sont presque données et le prix des huitres a baissé aussi (un peu) depuis que le taux de matières plastiques a augmenté (beaucoup) dans l’eau de mer.
Ça s’arrose ! Attention, quand même, en fête, du “coup” de trop !
Bon bout d’an !
Robert